BIRMANIE

 Coucou tout le monde!
Voilà plus de 4 semaines que nous avons atterris en Asie.... Et nous trouvons seulement les infrastructures pour poster  des nouvelles..
En quelques mots, nous pourrions décrire la Birmanie comme un pays plein d'ambiguïtés.
Les personnes que nous rencontrons sont tout sourire et prêtes à nous aider en toutes circonstances, mais les contacts restent superficiels, tant les birmans sont marqués par des années de répressions ( et les contacts avec les étrangers ont été prohibés très longtemps). Mais après avoir compris ceci, nous apprécions d'autant plus les moments d'échange qui nous sont offerts.

Après une courte période d'acclimatation (décalage horaire and co) à Rangoon, capitale birmane, nous sautons dans un bus local, direction Lac INLE. Nous nous rendons vite compte que les transports n'ont ni la vitesse, ni l'horaire annoncé, et, une fois n'est pas coutume... Il nous débarque avec 2 heures d'avance. Rien que de bien réjouissant, diriez-vous... Sauf qu'il était 4 heure du mat, et que bien entendu, nous n'avions pas réservé d'hôtel. Une fois ce "détail" réglé ( merci à notre bonne étoile), c'est en bateau que nous découvrons les environs : villages de pêcheurs sur pilotis, marchés, ...
Ensuite, direction KALAW pour un petit trek de 3 jours dans la forêt et les collines birmanes. Le logement s'effectuant chez les habitants des villages traversés, cette expérience nous a permis de nous approcher un peu plus du quotidien et de la réalité des gens, dans un régime politique dictatorial. Ces quelques jours nous ont aussi permis de remonter le temps en observant le travail dans les champs... L'autarcie nous effleure l'esprit!
C'est donc à l'écart des grandes villes que nous avons pu découvrir le vrai visage de ce peuple.

À nouveau sur la route, nous voilà partis vers MANDALAY, ou klaxons et pots d'échappements seront notre quotidien quelques jours.
Temples, pagodes et autres stoupas n'ont plus de secrets pour nous!!
Nous poursuivons notre pèlerinage bouddhiste vers le magnifique site de BAGAN, qui retrace plus d'un millénaire d'histoire birmane.

Et finalement, nous terminons notre boucle par le sud du pays : MAWLAMYINE (au nom imprononçable) dont nous explorons les environs en 2 roues motorisées, en comptant sur un "GPS" local pas toujours efficace.
Nous remontons ensuite sur la capitale et faisons une escale de 4 jours dans une petite bourgade : HPA AN, ou nous dormons pour la première fois en dortoir, accompagnés 24/24h par la "douce" mélopée des mantras entonnée par un lama voisin et retransmis par des hauts-parleurs datant de la seconde guerre mondiale. Que du bonheur!

De maniéré plus générale, il est probable que nous n'ayons pas choisi le pays le plus facile pour débuter notre périple. En effet, l'inadéquation entre les infrastructures et l'afflux touristique récent rend notre recherche de logement toujours un peu folklorique....
Mais il reste ici quelque chose qui n'a pas encore été contaminée par l'hyper-consommation occidentale ( à tous niveaux) et nous sommes conscients d'être témoins d'un moment un peu spécial pour ce pays!