dimanche 23 juin 2013

Et la Mongolie nous laissa 100 voies !

La Mongolie est le pays emblématique depuis le début de notre aventure. C'était, en effet, la contrée qui éveillait en chacun de nous, le plus de curiosité! Mais, puisque rêvé de longue date, le risque était grand d'avoir trop imaginé les choses... Or, si il y a bien une leçon que ce voyage nous a enseigné, c'est que moins nous avons d'attentes, plus la Vie et généreuse avec nous.
Et, de fait, nous n'avons pas été déçus!!  Ce pays fut une réelle découverte et un bel encouragement au lâcher prise. 

Les Mongoles sont avant tout des nomades et par là-même, ce sont des personnes en profonde communion avec la nature. Nous avons eu la chance, durant une petite semaine, d'être accueillis dans une famille et de partager leur quotidien d'éleveur de vaches, de moutons, de chèvres et de chevaux.
En quelques jours cela nous a permis: 
    - De devenir des professionnels du ramassage de bouses de vaches et de moutons;
    - D'être des champions en départ arrêté de la course aux brebis fugueuses à ramener dans leur enclos nocturne;
    - De connaître les principales insultes mongoles se rapportant au bétail;
    - D'avoir  une certaine expérience de la mise en bière du mouton ( tué, dépecé,vidé, découpé en 30 minutes montre en main);
    - De nous rendre compte que non, Pierre-Jo ne serait jamais un cow boy : impossible pour lui d'attraper le moindre petit veau avec le lasso local (ça à l'air si facile pourtant); 
    - De rencontrer le pire beau-frère qu'une famille puisse avoir à supporter (une vraie caricature!!);
   - D'apprécier les divers aspects d'une société encore très codifiée et respectueuse de son histoire;
Mais surtout, d'avoir pu bénéficier de la caractéristique principale du peuple mongole, à savoir, une vraie et franche hospitalité! 

Après cette semaine au thé de lait de vache fermenté salé et parfumé à la viande de mouton, nous quittons cette truculente petite famille et partons quelques jours en camping sauvage dans les fameuses steppes. 
Au delà de l'aspect concluant de l'expérience, nous avons appris que:
    - un objectif qui semble réalisable en 1 heure, peut prendre en fait une demi journée pour s'accomplir;
    - ce qui nous semble être un pipi de chat de rivière, peut nous inonder jusqu'aux genoux sans problème;
    - monter une tente avec une petite brise mongole c'est comme tenter de pisser dans un violoncelle, ça relève du défi.
    - les pieds d'Amandine puent plus prévus!
Cette petite excursion nous donc a permis de découvrir de magnifiques paysages et d'essayer d'apprivoiser un impressionnant silence.

Nous poussons ensuite vers le nord du pays, où nous attend un deuxième trek autour du Lac Kovsgol, dans son écrin de taïga sibérienne ( le deuxième plus beau lac du monde selon Amandine, mais moi j'y crois pas trop si vous saviez le nombre de bêtises qu'elle est capable de débiter : c'est hallucinant). 

Nous pensions, durant ce voyage, avoir tout vu en terme de transport... mais la Mongolie nous a fait faire un pas de plus dans l'art du voyage en nous apprenant à combiner tout ce qui avance plus vite que le pas d'un homme pour atteindre un objectif... . 
Démonstration en quelques lignes : 36h pour parcourir 400 km (bon, on a quand même dormi un peu au milieu, d'accord!), en enchaînant plusieurs heures dans un camion qui a bien voulu nous emmener lorsque nous levions le pouce (et qui est allé s'embourber dans un chemin sans issue... Quelques sueurs froides : se retournera? Se retournera pas??). Nous poursuivons ensuite avec un jeune homme qui, de manière tout à fait désintéressée et après nous avoir présenté sa p'tite famille, nous dépose à 2h de chez lui, au seul endroit des environs d'où partent des mini-vans "officiels". On ne s'appesantira pas sur le remplissage de ce dernier, il s'agit bien évidemment de rentabiliser le moindre mm3 avant d'envisager un départ, ce qui prends... Un certain temps... Mais nous sommes finalement arrivés à notre destination, crottés jusqu'aux oreilles et en plein milieu de la nuit, ce qui est du meilleur effet lorsqu'on sonne à la porte de son hôte...! Mais ils nous ont ouvert!! :-) trop sympas ces mongols!! 

C'est donc en pleine forme que nous entamons notre seconde randonnée, mais celle-ci se révélera à la hauteur des efforts à fournir pour l'atteindre!!
Nous y avons rencontré toutes sortes des terrains où ampoules et entorses venaient pointer leurs nez; beaucoup de passages de guets ( et c'est pas gai! ), avons dormi à des températures se rapprochant de zéro et eu l'honneur d'être visités par deux croquettes mongoles qui ont légèrement abusé de notre hospitalité (imaginez plutôt: 2 p'tits belges dans leurs sacs de couchage, réveillés au beau milieu de la nuit par 2 gaillards qui doivent probablement être champions de lutte, et qui trouvaient rigolo de partager un verre de bière avec les occupants d'une tente plantée in the middle of nowhere...)
Mais bon, le jeu en valait vraiment la chandelle, et les petites douleurs musculaires se sont rapidement estompées lorsque le lac a fait son apparition...
Les 3 jours de marche suivants nous ont vu négocier avec la pluie, le vent, les quelques rayons de soleil et le décor fabuleux!

Nous ne pouvions quitter le pays des chevaux sans monter sur un de ces joyeux canassons, et c'est chose faite que nous rejoignons la capitale pour entamer notre retour vers l'Occident... mais ça, c'est une autre histoire...


























2 commentaires:

  1. Magnifique! Je me réjouis de pouvoir à nouveau serrer Amandine dans mes bras. Et Pierre-Jo aussi, pas de jaloux :-)
    Que de beaux souvenirs à savourer pour les années à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces fabuleuses images! Petite nostalgie du Kirghizstan en les voyant ;-)
    Profitez-bien de vos derniers jours de vadrouille, et bon courage pour les transports du retour!

    Bisous

    RépondreSupprimer