mardi 21 mai 2013

Par monts et par Chine

Alors oui!!
Vous allez nous demander ce que l'on fout. Plus d'un mois sans donner de nouvelles!
La raison la plus sincère de notre absence sur le blog devient une évidence dès les premiers kilomètres dans ce pays : la Chine est fascinante et exaltante et nous n'avions pas envie de nous attarder des heures sur un ordinateur. Contrairement aux chinois, nous ne voulons pas vivre derrière un écran....

Mais une raison plus pratique cette fois, est que nous n'avions pas accès à notre site. En effet, la grande machine chinoise est encore (Mao)culée de petites contrariétés et le libre échange des informations reste un sujet légèrement chatouilleux... Point de blog, donc, pendant ce mois dans l'Empire du Milieu!! Mais, que la force soit avec nous, nous revoilà!!
C'est en prenant le petit déjeuner dans le transsibérien avec vue sur le désert de Gobi que nous vous écrivons ces quelques lignes...

Au Laos, nous n'avions pas trop d'illusions : vu les distances à traverser nous pensions passer quatre semaines dans les transports en communs... 
Et bien, pas du tout!! Certes il a fallu faire des choix - impossible de parcourir l'entièreté de ce pays-continent en quelques semaines - mais nous avons eu la chance de découvrir un diaporama aux multiples facettes qui nous a beaucoup touché.
Au niveau paysage, c'est plutôt Ushuaïa, le carnet du bourlingueur, Thalassa et National Geographic réunis en une seule et même émission. Aux grands dam de nos mollets (ou pour leur plus grande joie, c'est selon), beaucoup de kilomètres ont été parcourus à travers les marches pré-tibétaines et leurs tensions "drama-laïtiques". Montagnes, gorges, plaines et villes, tout a une taille démesurée dans ce pays, où nous avions l'impression d'être dans un continuel chantier. En effet, les rois de la copie sont capables à la fois de construire des nouvelles routes, des lignes de chemins de fer, des aéroports, des cités, des métros, des barrages, des champs d'immeubles à 50 étages chacun... Et tout ça en même temps : des vrais petits cerveaux de femmes quoi!

Une fois passé l'émerveillement premier, on peut s'attarder un peu sur le chinois.
Le chinois en lui-même est indéfinissable, incompréhensible et surtout imperturbable.
Cependant il aime les contacts avec ses semblables, ridés ou pas. Le chinois apprécie  que l'on vienne à sa rencontre, et la nouvelle génération est friande de savoir à quoi ressemble l'Europe....
Alors, nous direz-vous : qu'est ce qui rends notre nouveau copain si incroyable? Permettez-nous, en quelques lignes, de caricaturer les principales particularités du chinois:

- En public, le chinois ne cherche pas après ses petits copains. Il leur hurle après.
- Génétiquement, le chinois possède une usine à mollards qui l'oblige, toutes les trois minutes, à exprimer, avec force raclage, le tréfonds gluant de son gosier sur le trottoir, et ce, aussi souvent que cela lui est possible.
-Le chinois aime fumer: surtout dans les bus, les taxis, les restaurants, enfin tout ces endroits confinés où le respect des uns et d'autres ne se retrouve pas dans ses priorités.
- Le chinois aime le sport, mais surtout à la télévision. Ne lui demandez pas de monter une rangée d'escalier sans être aidé d'un escalator.
- Dans les toilettes publiques, lourd de son passé communiste, le chinois apprécie tout particulièrement de réaliser son besoin matinal au nez et au vu de tout le monde, et de préférence en discutant avec son voisin.
- Le chinois parle anglais, mais pas le même que nous...
- Le chinois est amoureux de son téléphone : c'est sûr, il sera le premier à inventer la procréation par SMS-assisté. 

Mais finalement, après avoir apprivoisé sa culture et son histoire, c'est le coeur rempli d'espoir de le retrouver que nous passons la frontière!! 

Amandine et Pierre-José














4 commentaires:

  1. Ah enfin, je commençais à désespérer :)
    Ne vous hâtez point de trop pour rentrer... Aujourd'hui grêlons, pluie, vent et à 17h30 il faisait 3,5° à Ferrières!! Pas mal pour un 23 novembre hein?
    Biz les poulets, et profitez à fond de cette dernière ligne droite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les nouvelles - les photos sont magnifiques, et votre récit toujours aussi palpitant. Profitez bien des prochaines semaines, et j'espère qu'on pourra se revoir en août. Vous me manquez! Gros bisous du Jura, où il a neigé cette nuit.

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU LES AMIS? EN VOUS REGARDANT devant ces paysages inouïs,il m'a semblé que pour vous mettre au diapason de l'empire du milieu, vous aviez fondus tous les deux!Je me réjouis de vous savoir en Mongolie,là où, paraît-il, se retrouvent encore les mémoires des débuts de l'humanité...
    Après cela, il faudra vous réhabituer aux frites, au chocolat et aux glaces italiennes...Colette et Pierre

    RépondreSupprimer
  4. c'est bien beau tout ça... continuez quand-même à nous faire rêver sans perdre votre temps sur un ordi! des photos! gros bisous

    Marie C

    RépondreSupprimer